Blog
СНПЧ А7 Самара, обзоры принтеров и МФУ


Concilier les exigences techniques d’un texte à la prise de parole politique est un exercice réussi par l’auteur que nous avons l’insigne honneur de vous présenter aujourd’hui.
Dramane Dembélé est un homme politique.

Pour rester dans la mesure de ses mérites, je devrais même dire qu’il est un leader politique. Il porte une manière de voir ; ce que d’autres dépeignent sous le vocable de « vision ». Il a, en lui, la puissance du « dire ».
MENDIS EDITIONS, dont le siège est à Dakar, a été le support technique de cette adresse à l’électeur malien.
C’est une première qui laisse du champ à d’autres opportunités éditoriales dans les grandes idées qui gouvernent notre quotidien et les grands hommes et grandes dames qui rythment notre relation à la victoire dans tous les domaines.
Il n’est pas aisé d’entrer dans la peau d’un auteur. Il n’est pas facile, non plus, d’encadrer le feu passionné d’un verbe qui coule, vrai dans sa tension positive de parole d’un enfant du Mali. Il est possible, cependant, d’être le révélateur de compétences littéraires avérées d’un ingénieur.
Cet ingénieur applique à la langue la précision de sa science tout en lui laissant les couleurs de l’émotion positive face à son peuple désireux de conjurer le spectre
des tourments sécuritaires et des fractures identitaires.
Sa parole est le miroir d’un Mali confrontée à l’instabilité mais déterminée à tenir sur deux jambes.
Cette rencontre entre un éditeur et un porteur de message patriotique donne cet ouvrage : « Mon ambition pour le Mali ». La simplicité de ce titre cache en elle-même la taille d’un défi démocratique, économique, social et sécuritaire.
Ne disons pas « la crise ». Disons plutôt « les crises », pour rester dans la dimension de ce générateur de traumatismes collectifs qui s’appelle « Occupation de deux tiers du territoire national ».La fatalité est ce mur infranchissable par la volonté. C’est un engourdissement méconnu de Monsieur Dembélé, chantre de l’action. Ce qui justifie cette indéfectible ligne de clarté sous le titre : « Quand l’espoir est permis… »
Dramane Dembélé a fait le pari du témoignage écrit. C’est un exercice réussi en dix chapitres qui sont autant de priorités : le legs et l’avenir ; sa vie et ses convictions ; le nouveau contrat de gouvernance ; la démocratie sociale et l’espace public ; la relance de l’économie ; la justice sociale ; la décentralisation et la lutte contre la pauvreté ; les questions féminines, le cadre de vie, les retraites, l’éducation et la formation ; la diplomatie. Ce n’est pas un jeu de mots que de dire : « C’est tout un programme ! » Sur près de 200 pages, l’auteur aborde les questions nationales sur le ton du constat puis de l’analyse et de la proposition. Il dialogue avec le citoyen malien à longueur de préoccupations et de perspectives. Il dialogue avec sa propre histoire, son présent et son avenir. Autant de passerelles, dans le temps et l’espace, qu’il partage avec ses contemporains. Les accents intimistes de son enfance à Ségou ne contrastent pas avec la très forte lucidité qui guide les postures du leader qu’il est devenu. Entre deux séquences, il se lance comme dans une traversée sur ses convictions intactes : la générosité. Cette valeur
qui sanctifie la mémoire de son père fait de lui le serviteur déclaré de son pays.
Cette main tendue est l’expression d’une fidélité à son idéal républicain et social : marcher, ensemble, sur les voies de l’émergence.
C’est une main dont MENDIS EDITONS, à vocation africaine, a saisie en tendant la sienne à tous ceux qui porteraient un message public.

Evénements à venir...

Dimanche 28 Juillet 2013 Sortons tous massivement pour voter Dramane Dembélé
Dimanche 28 Juillet 2013 Suivez la nuit électorale sur ORTM à partir de 22h GMT

Vidéo vedette

 Film sur la vie de Dramane Dembélé.


Photos de la campagne

Tous les souvenirs en images de haute définition, des temps forts de la campagne et surtout de la vie de Dramane Dembélé pour mieux le connaître.Lire la suite...

Agenda

Suivez la campagne à la carte selon l'agenda de Dramane Dembélé. Revivez tous les moments forts de cette campagne lieu après lieu. Lire la suite...

SUIVEZ MOI SUR FACEBOOK

Mes Tweets